Philosophie de travail
Nous pratiquons un travail très axé sur la Nature.
La certification Demeter de notre production est un des éléments dans notre démarche.

Les sols sont travaillés, ils sont enrichis en compost et activés selon le calendrier lunaire.
Pour lutter contre les maladies, les plantes sont traitées avec des produits à base de cuivre et de soufre et renforcées par des tisanes entre mai et fin juillet (Prêle, Ortie, Saule, Achillée millefeuille, etc..). Les connaissances pointues sur la biologie des champignons (midiou, oïdium) sont intégrées avec les modèles de prévisions météorologiques les plus performants pour optimiser les applications biologiques.

Dans un milieu naturel ainsi préservé, la vigne produit moins de feuille et les grappes sont plus petites, favorisant la concentration des arômes.

Une fois la maturité atteinte, les grains de raisin de toutes les parcelles sont dégustés plusieurs fois par semaine. Le choix de la date de récolte est déterminé uniquement par le goût du raisin, ses arômes, son équilibre sucre-acide et ses tanins.
La récolte se fait à la main. Les raisins de chaque parcelle sont acheminés et encavés séparément, ce qui va permettre un travail de précision pour une production de vins parcellaires.

La vinification commence… Les interventions sur le raisin sont minimisées afin de conserver toutes les qualités de la matière première. Les raisins rouges ne sont pas foulés et les raisins blancs ne sont pas égrappés.

Les fermentations alcooliques se font avec les levures naturelles présentes sur le raisin et il en va de même pour la fermentation malolactique. Afin de conserver toute la vitalité des jus, les produits de la pharmacopée œnologique ne sont pas utilisés à l’exception du soufre qui évite au vin de se transformer en vinaigre.

C’est le vin qui décide de la durée de l’élevage qu’il aura vivre dans nos caves, allant de 6 à 24 mois suivant le travail sur la réduction désiré.
La mise en bouteille se réalise en fonction du calendrier lunaire favorable à la conservation.

La vinification en utilisant le minimum d’intervention permet la conservation des lies totales jusqu’à la mise en bouteille avec comme objectif une mise en lumière de toutes les qualités du raisin pour obtenir des vins vivants.

Alors que les connaissances de la technologie et de la chimie du vin les plus pointes sont maîtrisées par le personnel, au final c’est une démarche de bon sens agricole appliquée quotidiennement et d’accompagnement œnologique qui fait éclore nos produits.

L'Equipe est composée de :
 
Christian Vessaz, Ingénieur Œnologue, responsable de la viticulture, de la vinification et de la vente.
Julia Werkle, œnologue formée à Neustadt (D) travaille principalement pour la vinification et une partie des travaux biodynamique de la vigne.
José Santos assure toutes les livraisons et l’étiquetage. Fort de son expérience (plus de 20 ans), il s’occupe surtout des vignes non-mécanisées.
Vitor Gomes, employé viticole, est en charge des travaux mécanisés.
Jeannette Widmer-Bôle, elle a grandi à la cave puis a remplacé sa maman à la vente du vin. Cela fait bientôt 20 ans qu’elle accueille et sert nos plus fidèles clients.
Madame Caroline Zanolari, accueille les clients à la cave le vendredi après-midi. Sa sensibilité à la production biodynamique lui permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce mode de production.
Un(e) apprenti(e) viticulteur complète chaque année notre équipe, la formation de la relève est pour nous un élément important pour notre profession.

Le domaine appartient à la Bourgeoisie de Morat constituée sous une forme juridique de Commune Bourgeoisiale. Un exécutif, présidé par M. Adrian Lerf, composé de 7 membres gère les biens. Un législatif (assemblée des bourgeois) se réunit en assemblée deux fois l’an.

Mme Elisabeth Gaschen est l’administratrice de la Bourgeoisie.

Depuis 2003, la devise de l’exploitation est :

« Un domaine viti-vinicole moderne et réputé produisant de manière écologique des vins typiques et de qualité »




© 2008 - Tous droits réservés - Designed by ProUva Net