Détail du vin
Réserve des Bourgeois
Composition autour du Pinot noir: D’une couleur intense aux reflets noirs-violacés, ce vin développe des arômes où l’on retrouve à la fois : des fruits noirs et des fruits rouges associés à des épices (poivre) et des notes empyreumatiques (bois, torréfaction). En bouche, l’équilibre est soutenu par des tanins structurants conférant une belle tenue du vin pour ces cinq prochaines années. Cépages : Pinot noir (60%) : finesse, élégance Gamaret (30%) : tanins ronds et complexité Une touche de Diolinoir, voir de Garanoir peuvent compléter l'assemblage
Terroir Sélection de nos meilleurs terroirs à rouge : vignes en forte pente avec un régime hydrique modéré et maturité idéale.
Vinification Recherche de fruit durant toute la macération, avec une extraction des tanins ménagée. Ensuite, les vins de cépages sont élevés séparément 11 mois en barriques de chêne. Il y mûrit, s’enrichi, se concentre et s’affine. L’assemblage final des cépages est ensuite réalisé et le vin est encore élevé 6 mois en cuve afin de l'affiner. Un passage en carafe permet d’ouvrir les arômes du vin.
Rendement 0.45 l/m2
Surface Production : 20 barriques
Bouteilles 75 et 37.5 cl.
Mise en bouteille Hiver de l'année suivante
Alcool 13.5% vol
Acidité totale 5.2 g/l
Garde 2 à 7 ans
Température 16 à 18 °C
Commentaires La matrice du vin est le Pinot noir, les autres cépages et particulièrement le Gamaret sont là pour compléter aromatiquement, donner de la complexité et de la profondeur tout en restant discret et en laissant la place au Pinot noir, le plus grand des cépages.
Récompenses
>Retour

© 2008 - Tous droits réservés - Designed by ProUva Net